Pour en savoir plus sur l'atelier, rendez-vous sur ma page ATELIER ESTIME DE SOI - CONFIANCE EN SOI

Découvrez l'histoire de cette maman qui s'interdisait d'être femme

Cette femme de 27 ans, en couple depuis 12 ans et maman de deux enfants : un petit garçon de 2 ans et une petite fille de 9 mois ? Cette femme qui sourit, met l'ambiance en soirée, a confiance en elle. Elle est forte quoi... Ouai ... en apparence parce-qu'au fond d'elle, elle s'est éteinte. Elle a pourtant tout pour être heureuse : un mari charmant, 2 beaux enfants en bonne santé, 2 chiens, propriétaire d'une belle maison toute neuve et 2 belles voitures. Et pourtant ….

 

 

Elle n'a qu'une envie, sortir la tête de l'eau. Sortir de tout cela, car sa vie est rythmée autour des enfants, cuisine, ménage, travail ; rien d'autre …

 

 

Les journées passent mais les mêmes questions reviennent :

- que serait ma vie si je me retrouvais moi en tant que femme ? que j'allais me faire des soirées entre copines ? que je reprenais le sport, que je prenais soin de moi. Tout simplement du calme et du temps pour moi.

- est-il possible que mon couple reprenne un nouvel élan comme au premier jour ? car là, il n'y a plus rien, plus de communication, plus de libido juste de la cohabitation

- ai-je le droit de penser qu'il est possible que je fasse ce que je veux quand je veux même si je suis maman ?

- est-ce qu'il est possible que je retrouve cet équilibre maman/femme ?

 

 

Mais qu'est-ce que les autres vont dire si je leurs parle de mon mal être ? Non, je ne peux penser à cela, je n'ai pas le droit, je ne mérite pas. Comment font les autres ? je me le demande bien … mais elles, elles ne sont pas pareil, elles sont fortes, elles ont confiance en elles, elles ...

 

 

Alors les semaines, les mois passent et rien ne changent. Toujours cette spirale infernale qui la fait prendre du poids, beaucoup de poids. Les pyjamas et joggings sont de sortie. Plus de maquillage, plus de coupe de cheveux ... elle se laisse aller et ne se reconnait plus. Les conflits dans son couple viennent petit à petit montrer le bout de leur nez et elle s'épuise, elle est fatiguée d'être en pilote automatique.

 

 

S'en est trop ! Un jour, elle décide de reprendre sa vie en main, d'améliorer sa vie de femme, de s'assumer, d'exprimer ses besoins et envies. Mais par où commencer ?

Elle se remet au sport, puis fait des rencontres, elle reprend une vie sociale, et ça, ça lui fait énormément de bien.

 

Dans ces rencontres il y a UNE rencontre qui fait la différence. Un charmant jeune homme avec qui il y a affinités. Quelques regards, quelques sourires, et son cœur bat la chamade. Cela faisait longtemps ! Elle ne put s'empêché de se dire, "mais je vaux encore le coup en fait ?" Tout ça lui fait perdre la tête, tellement de culpabilité de penser à un autre alors qu'elle est avec quelqu'un et a deux enfants. Alors les nuits sont difficiles, très agitées ...

 

Et pourtant, une énergie venue de nulle part la pousse à attendre ce jeune homme un soir pour lui parler de ce qu'elle ressent. Elle lui laisse son numéro de téléphone tout en lui expliquant sa situation. Contre toute attente, il la rappelle et ce fut le début d'une belle aventure. Ils se sont vus quelques jours après pour apprendre à se connaître comme quand elle avait 18 ans. Puis elle ne put cacher cela longtemps, alors elle le raconta au papa de ses enfants.

 

 

Malgré toute la pression familiale qu'il y a derrière, la peur du regard des autres, la critique, le jugement facile de se dire "elle pète un plomb, elle part avec son coach sportif, le cliché" … Peu importe, elle prend son sac à dos, une culotte et un pantalon et elle part pour ne jamais revenir. Elle entame une belle histoire avec ce beau jeune homme sans savoir ce que ça allait donner mais peu importe, elle ne désire que vivre et profiter. MARRE DE SURVIVRE !!!

 

Ça n'a pas été simple car les enfants étaient petits, très petits … beaucoup de larmes et de cris suivent, mais elle tient bon car elle sait qu'il n'y a pas d'autres solutions, il faut tenir le cap. Et elle a eu raison, car aujourd'hui, 10 ans après, elle est toujours avec ce jeune homme, elle a eu une autre petite fille, et elle va bientôt se marier.

 

 

 

Pour autant, elle ressent que ça n'est pas suffisant. Beaucoup plus forte grâce à ses histoires amoureuses, elle commence à remettre en question sa vie professionnelle et décide de quitter l'entreprise dans laquelle elle était depuis 14 ans. Entreprise où elle s'usait au travail, était pressée comme un citron. Elle n'était jamais reconnue pour son travail, ses qualités, et ses heures supplémentaires. Elle y allait à contre cœur, et c'était devenu un travail alimentaire. Alors, ce fut une autre étape à franchir car les peurs arrivaient au galop : comment allait-elle payer ses factures ? et puis 3 enfants à gérer ? elle se disait qu'elle était vraiment jamais contente et qu'à un moment donné il fallait bien qu'elle fasse comme tout le monde. Juste être contente de ce qu'elle avait même si elle n'aimait pas ce qu'elle vivait. C'était déjà pas mal et puis y a pire quand même ….

 

 

Après un harcèlement moral de 6 mois, à la limite d'un burn out, elle décide de reprendre ses études, mener son travail et ses 3 enfants la semaine, partir tous les Week-ends en formation, pour ensuite ouvrir un cabinet pour aider les gens. Examen obtenu, elle mène son cabinet et son travail en entreprise pendant un an car elle a peur de manquer … 

 

 

Mais ça ne va pas durer bien longtemps ... un an plus tard, à peine installée en tant que thérapeute, elle décide d'aller encore plus loin, tout plaquer et vivre son rêve : vivre au bord de la mer ! Elle quitte alors l'entreprise, ferme son cabinet, vend sa maison et part rejoindre la mer avec ses 3 enfants et son ami chômeur lui aussi. Tout le monde a peur autour d'eux, mais elle garde le cap car elle a appris à se faire confiance et avoir confiance en la vie.

 

 

Aujourd'hui ? elle vit toujours au bord de mer avec sa famille. Son cabinet ? elle a recommencé à 0 et a reconstruit une clientèle. Elle a la vie rêvé, mais pour autant elle décide de continuer à avancer, car avec toutes ses épreuves, elle est devenue encore plus forte que jamais et a bien compris qu'elle ne devait pas rester sur ses acquis pour continuer à rayonner ! Tout cela, n'est pas de la chance, de la volonté, du courage ou je ne sais quoi d'autre comme elle peut entendre. ELLE A TOUT SIMPLEMENT OSE !

 

 

 

Cette maman, je la connais bien parce-que c'est moi. Je peux dire qu'aujourd'hui,

je fais un métier de passion,

je suis avec l'homme de ma vie.

Je suis une femme à part entière car je fais ce que je veux quand je veux, je suis libre.

Libre de partir en Week-end avec mes copines, libre d'aller boire un verre quand il me chante d'y aller.

Libre de vivre comme je l'entends, sans avoir à faire de ce que les gens peuvent penser.

 

Je suis MOI et j'aime ce que je suis devenue. Mais il est bien évident que ça ne s'est pas fait tout seul …

 

 

Il m'a fallu travailler, me remettre en question.

Mais aussi prendre conscience que je ne pouvais pas y arriver seule et ainsi me faire aider, suivre, accompagnée et guidée par des thérapeutes.

Mais surtout me prendre en main et prendre conscience que moi seule pouvait faire que cela change personne d'autre. Il était temps que je prenne mes responsabilités.

 

 

 

Alors si vous aussi vous la connaissez cette femme, qu'elle résonne en vous.

* Que vous aussi, vous êtes épuisée du boulot métro dodo.

* De voir les années passer mais de ne rien profiter.

* Que pour autant, la culpabilité vous ronge, car vous aussi vous faites passer vos enfants avant tout le reste.

* Que chaque jour, vous espérez que cela va changer, mais en vain, chaque jour ne fait qu'empirer.

* Que tous les jours, vous trouvez les meilleures excuses pour repousser au lendemain l'inévitable …

* l'inévitable de penser les choses autrement, pas forcément tout plaquer mais faire les choses différemment. * Que vous avez peur du regard de votre famille, belle-famille et amis, peur de tout perdre, mais que vous avez aussi peur de manquer et de ne pas pouvoir assumer.

 

 

Qu'aujourd'hui, vous êtes prête parce-que :

* vous rêvez  de retrouver l'équilibre entre vie de femme et vie de maman,

* vous désirez vous retrouver avec votre mari.

* vous désirez avoir la capacité d'oser dire ce que vous pensez sans crainte de la critique et du jugement pour pouvoir vous assumer, sans avoir besoin de vous isoler et faire ainsi ce que vous voulez quand vous voulez sans avoir à vous justifier, organiser et culpabiliser.

 

Que vous êtes enfin prête à passer à l'action, avancer et oser !

 

 

 

Je vous propose de découvrir les 3 clés qui vous permettront de devenir une femme libre et autonome :

 

- l'estime de soi qui représente combien vous vous considérez valable. Elle se manifeste par la fierté que vous avez d'être vous même, comment vous vous jugez.

 

Comment la faire évoluer ?

* autorisez-vous à avoir des émotions et des besoins = à être VOUS. Avoir vos propres goûts et désirs. Vous avez le droit d'exister, de vous donner la vie que vous souhaitez puisque vous en êtes responsable.

* respectez-vous : agissez en fonction de ce qui vous paraît important. Soyez fidèle à vos valeurs et vos choix.

* acceptez de dire NON. Un non qui sera là pour vous protéger vous, vous respecter.

 

- la confiance en soi qui représente combien vous vous considérez, vous vous sentez capable. C'est cette énergie qui vous permet de passer à l'action, relever des défis.

 

Comment la faire évoluer ?

Prendre conscience que la capacité vient avec l'expérience !

* créez vous des petits challenges, objectifs

* félicitez-vous de vos petites et grandes victoires

* ne vous comparez pas aux autres mais valorisez-vous

 

- l'affirmation de soi qui représente votre rapport aux autres. Le fait de savoir prendre votre place en exprimant vos besoins, vos opinions, vos envies mais aussi respecter vos limites. 

 

Comment la faire évoluer ?

c'est tout simplement le mélange subtil de votre confiance et estime qui vous permettra de croire en vos capacités à agir, oser, décider, progresser, rester vous même … En bref, vivre la vie qui vous fait envie !

 

 

 

Il est bien évident que dans un article je ne peux pas tout dévoiler.

 

Alors si vous souhaitez travailler sur ces sujets, qu'il est temps pour vous de vivre la vie qui vous fait envie, on se retrouve lors de mon atelier dimanche 28 avril.

 

Pour en savoir plus, rendez-vous sur ma page : ATELIER ESTIME DE SOI - CONFIANCE EN SOI

 

 

Emilie Favrel www.emiliefavrel.fr

j'aide les mamans actives à oser être des femmes imparfaites mais accomplies dans tous les domaines de leur vie.

Hypnothérapeute - coach - relaxologue